Patrimoine emblématique marseillais voué à devenir une agora méditerranéenne du XXIe s., l’immeuble des Docks (100 000 m² SHON) présentait une rare complexité en termes de réhabilitation énergétique. Outre les contraintes architecturales, il s’est agi d’optimiser la mixité commercial/tertiaire, d’œuvrer en site occupé et d’innover par une solution de thalassothermie urbaine mutualisée. Une opération certifiée NF HQE en Exploitation et BREEAM IN USE .
Les Docks ont été élus, en 2016, meilleur Centre Commercial au monde.
Les Docks Village lauréats de l’ULI Global Award For Excellence 2016.
Maîtrise d’œuvre complète pour les lots techniques fluides (CVCPB, CFO CFA) SSI – Sprinklers. Mission de coordination SSI. Assistance à maîtrise d’ouvrage Haute Qualité Environnementale pour les certifications NF HQE exploitation et BREEAM IN USE . OPC en site occupé (R2M).
Maîtrise d’ouvrage Joliette Bâtiments SAS et Syndicat Copro Docks
Maîtrise d’ouvrage déléguée Constructa urban Systems
Architecte mandataire 5+1AA agence d'architecture
SHON 100 000 m²
Montant H.T. des travaux 40 000 000 €
Démarrage missions Juin 2010
Livraison Octobre 2015
Implication, créativité, réactivité!
« La réhabilitation énergétique des Docks concentrait toutes les contraintes que l’on peut rencontrer sur un projet complexe : un bâtiment historique, avec ce que cela suppose d’exigences architecturales et techniques ; une occupation mixte (commercial et tertiaire) ; la nécessité de rénover en site occupé (2 500 personnes) ; enfin, la recherche d'une solution innovante – la thalassothermie – mais aussi urbaine mutualisée, qui optimise les coûts dans un budget et des délais contraints...
G2i a su s'impliquer dès l'amont et faire preuve de créativité avec des solutions qui rencontrent le budget du maître d'ouvrage sans dégrader la performance énergétique. L’ingénierie a montré une grande réactivité face aux multiples contraintes du projet et de sa gouvernance. »