EXE-picto

EXE-graph1
8,5 siècles. « Livrée » en 1350, et bien que les architectes aient tenté de pallier au problème dès le premier étage achevé, la Tour de Pise (55 mètres) penche toujours de quelques 3,99° vers le sud. Récemment, 28 M € et 11 ans de travaux ont reculé le risque d’écroulement d’une petite centaine d’années...

EXE-graph2-V2
0. C’est le nombre de réserves obtenues sur les opérations SNI du PIA du Stade Vélodrome (un exploit rare). Suivi d'EXÉ assuré par R2M pour le compte d’AREMA.

EXE-graph3
19. C’est le nombre de vies sauvées grâce au filet de sécurité exigé par Joseph Strauss, ingénieur en chef sur le Golden Gate Bridge (San Francisco, 1937). Le chantier (4 ans) est le premier qui imposa le port du casque aux ouvriers.

Le maître d’œuvre est ce chef d’orchestre qui sait diriger le chantier à la baguette. Il connaît sa partition sur le bout du casque (dossier marché, plannings, intervenants), anticipe, évite et rattrape les couacs techniques, financiers, voire humains, coordonne et maintient le tempo. Objectif : une réception de chantier sans réserves et une réalisation durable.

Tant chez Garcia ingénierie que chez R2M, nos missions d’expertise énergétique, environnementale ou d’économie de la construction sont solidement articulées à la maîtrise d’œuvre d’exécution. Nos chargés d’affaires dans ce domaine sont des « patrons de chantiers » mobilisés pour garantir les règles de l’art, le respect de la conception architecturale, la conformité réglementaire, l’optimisation des coûts et des délais, sans oublier la bonne tenue logistique des opérations et le management humain.

Souvent menées en partenariat avec les équipes de conception en général et avec l’architecte en particulier, nos missions de MOE tirent parti de l’expérience ainsi que d’une méthodologie numérique exclusive de suivi de chantier et de management de projet liée à notre expertise en BIM Management. Certifiée ISO 9001, notre organisation garantit la qualité à toutes les étapes de la réalisation : VISA, DET, AOR, récolte des DOE et assistance pendant la garantie de parfait achèvement.

Au fil des années et des missions, nous avons développé des expertises spécifiques en termes de suivi technique sur les parties environnement et énergie, d’organisation et d’ordonnancement des travaux (OPC) et de suivi de réalisation tous corps d’état sur des projets ambitieux et exigeants, notamment dans le logement, le bureau, l’enseignement, l’hôtellerie, le secteur hospitalier ou mixtes.

ACT : Assistance à la passation des Contrats de Travaux - AOR : Assistance aux Opérations de Réception - APD : Avant-Projet Détaillé - APS : Avant-Projet Sommaire - AVP : Avant-Projet - DCE : Dossier de Consultation des Entreprises - DET : Direction de l’Exécution des Travaux - DIA : Diagnostic - ESQ : Esquisse - EXE : Exécution - MOE : Maîtrise d’œuvre - PC : Permis de Construire - PRO : Projet - VISA : Visa des études d’exécution de l’entreprise