ENE-picto

carre-a-b
a. Énergie finale consommée par l’économie française
b. Énergie finale consommée par le secteur du bâtiment

ajourdhui
Aujourd’hui
80%. C’est le potentiel de gain d’efficacité énergétique du Bâtiment*.
Un formidable gisement pour le secteur le plus énergivore de l’économie française avec encore 43% de l’énergie finale consommée, soit 1,1 tonne équivalent-pétrole par habitant et par an.

demain
Demain
38%. C’est la réduction attendue d’ici 2020 sur la consommation de l’ensemble du parc dans l’Hexagone**.
>zéro. L’exigence BEPOS de bâtiment à énergie positive pour les constructions neuves à l’horizon 2020 exige d’anticiper la combinaison de structures à faibles besoins énergétiques, des énergies renouvelables et d’une gestion innovante de la consommation***.

anticiper
Anticiper
2.0. BIM, smart grids, réseaux urbains innovants…
La nouvelle intelligence des outils et des dispositifs est d’ores et déjà au service de la transition énergétique.

* Agence Internationale de l’Énergie, « World Energy Outlook 2012 ».
** Loi Grenelle I, article 4.
*** Dès la fin 2018 pour les bâtiments publics, fin 2020 pour le privé (Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments).

Réussir la transition énergétique passe par la sobriété : maîtrise de la demande, recours aux énergies renouvelables, et par l’efficience : efficacité et nouvelle intelligence des dispositifs. Véritable enjeu de société, c’est aussi un levier majeur de compétitivité et de croissance verte pour nos territoires et le Bâtiment.

Socle de l’entreprise familiale, l’ingénierie énergétique est le brin mutant de l’ADN du groupe G2i. Depuis plus de vingt ans et désormais de façon accélérée, nous accompagnons l’évolution permanente et la complexité grandissante des défis aussi bien techniques que réglementaires, performatifs et économiques posés à tous les acteurs du bâtiment.

Le pôle NRJ/QEB & DAO/BIM du groupe G2i met au service des projets une équipe de plus de 25 experts : ingénieurs responsables, chargés d’affaires et techniciens en génie climatique, génie électrique, bâtiment connecté et BIM management.

Parce que transition énergétique rime avec transition écologique, G2i assure la maîtrise énergétique du management environnemental associée à la maîtrise des coûts. Notre expérience du climat méditerranéen, de ses variantes et de ses contraintes spécifiques, nous confère une expertise pointue et innovante en la matière. Agréé RGE Études, mettant en œuvre une veille permanente, le groupe est force de proposition sur les matériaux, les modes constructifs, les dispositifs d’énergies renouvelables et leur mix… Objectif : optimiser l’efficience énergétique à toutes les étapes de l’art de construire et de réhabiliter, du bâtiment jusqu’au territoire.