ECO-picto

ECO-graph1
Rappel
7%. C’est le poids du Bâtiment dans le PIB. Qui a dit « quand le bâtiment va... » ?

ECO-graph2
Contraintes
+55%. C’est l’augmentation de l’ICC dans l’Hexagone sur les 15 dernières années*.
20%. C’est, en France, le poids estimé de la réglementation – l’une des plus complexes au monde – dans le coût de la construction.

ECO-graph3
Opti-BIM-isme
-30% et -50%. Ce sont respectivement les réductions des coûts et des délais de livraison visées par nos voisins britanniques grâce à l’adoption généralisée du BIM (Building Information Model, ou Modélisation des données du bâtiment)**.

* Source FFB 2013. Période de référence 1997-2012.
**Intervention de Mark Bew, directeur du groupe de travail gouvernemental britannique sur le BIM (BIM World 2015).

«Sire, ce n’est pas une crise, c’est une... mutation.» Dans un contexte économique incertain, la filière Bâtiment relève le défi de la complexité, des contraintes normatives, de l’évolution des traditions constructives et de la transition numérique vers le bâtiment 2.0. Plus que jamais, l’économiste de la construction est le partenaire clé de cette (r)évolution au quotidien.

Fondé en 1990 par Alain Anselme, Président associé, R2M est l’expert en ingénierie financière et économie de la construction. Toujours attentif aux évolutions du secteur et des besoins des maîtres d’ouvrage, le bureau d’études a développé ses champs de compétences au fil des ans : économie, AMO, OPC, maîtrise d’œuvre d’exécution, assistance à la personne publique, conseil aux prêteurs.

En une décennie, notre métier d’économiste de la construction a profondément changé et a pris de l’ampleur. La pertinence de notre mission puise dans une vision synthétique et une expertise aussi pointue que transversale. Non seulement nous anticipons pour maîtriser les délais et les coûts avant, pendant et après le chantier, mais nous optimisons la nécessaire transition numérique (BIM) au service de la faisabilité et de la qualité des projets.

L’efficacité pluritechnique de nos équipes (18 experts) est à l’œuvre sur quelque 50 opérations par an, le plus souvent en synergie avec celles de Garcia ingénierie, Sarlec et MIP. Garantir la qualité commence par savoir le faire chez soi. De fait, R2M (qualifié OPQTECC) est l’un des rares économistes en France à pouvoir revendiquer la certification ISO 9001 pour chacun de ses métiers.